InFOcsec n° 30 (SSCT) et 31 (résultats 2024) des 11 et 12 mars 2025
Résultats financiers 2024 au vert. Et si on parlait Partage de la valeur ?
Résultats financiers 2024 au vert. Et si on parlait Partage de la valeur ?
Quatre plénières constitutives pour un Bureau du CSEC reconstitué à l’identique… Tout ça pour ça !
Les détériorations des conditions de travail dans notre entreprise sont inacceptables et exigent une intervention immédiate.
Qui est concerné ?
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Force Ouvrière réaffirme son engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, et notamment en matière de rémunération.
CSEC n°29 (ordinaire) des 18 et 19 février 2025
Ces résultats 2024 du Groupe Orange intègrent pour la première fois une déconsolidation des comptes de l’Espagne, après mise en œuvre de la fusion entre Orange Espagne et MásMóvil, au sein de la Joint-Venture MásOrange.
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) est un processus permettant à l’entreprise d’anticiper les évolutions de ses besoins en emplois et en compétences pour les trois ans à venir. Elle repose ainsi sur une analyse des évolutions de l’environnement de l’entreprise ainsi que sa stratégie. Ce processus continu est réactualisé tous les ans au sein du Groupe Orange. Cet outil est essentiel aux entreprises pour continuer non seulement d’être performantes, mais aussi de garantir leur compétitivité.
Dans les années 2006 à 2010, France Télécom / Orange lançait les plans Next et Act avec pour objectif de supprimer 22 000 postes en 3 ans. Les méthodes dirigistes et autoritaires alors mises en œuvre dans toute la chaîne managériale, en dépit des nombreuses alertes émises par les Instances Représentatives du Personnel, ont malheureusement conduit plusieurs dizaines de salariés au geste ultime, irréversible, jusqu’à mettre fin à leurs jours. La responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ces drames a été portée au Tribunal, qui en 2019 a condamné en première instance l’ex-patron Didier LOMBARD ainsi que son adjoint Louis-Pierre WENES à 4 mois de prison ferme. Les faits de « harcèlement moral institutionnel » ont été reconnus et caractérisés, ce qui était inédit dans la jurisprudence des condamnations de dirigeants de grandes entreprises en France. Le 20 septembre 2022, la Cour d’Appel de Paris confirmait ce verdict, en…
À toutes et à tous , qui chaque jour œuvrez avec engagement et détermination, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes. En cette période de fêtes, nous voulons vous rappeler que nous sommes là pour vous, pour défendre vos droits et améliorer vos conditions de travail.
A tous nos collègues de La Poste, d’Orange et de la Branche Télécom de Mayotte,
Nous vous invitons à participer activement à l'enquête triennale sur les risques psycho-sociaux au travail, un élément clé de notre engagement commun pour un environnement de travail sain et équilibré. Cette enquête est supervisée par le Comité National de Prévention du Stress, qui joue un rôle paritaire essentiel, réunissant à la fois des représentants des syndicats (FOCom est là !) et de la Direction.
Fin 2022, le dernier dispositif TPS a permis à plus de 9 000 salariés de profiter d’une sortie progressive pour un coût estimé à environ 1,7 Mds€.
Nous, représentants FOCom Orange, exigeons que la direction tire les leçons de l’histoire tragique de France Télécom et prenne des mesures immédiates pour mettre fin au mal-être au sein de notre entreprise.
COMMUNIQUE DE PRESSE
MARDI 19 NOVEMBRE, 9H00 - JEUDI 21 NOVEMBRE, 14H00
La Journée internationale de la tolérance – FOCom
Chaque premier jeudi de novembre, la Journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire rappelle l’importance de ce fléau qui touche des millions de jeunes. En 2023, une enquête du ministère de l’Éducation nationale a révélé que 5 % des écoliers, 6 % des collégiens, et 4 % des lycéens sont victimes de harcèlement scolaire (Banque des Territoires). Ce phénomène, qui affecte aussi bien l’environnement scolaire que le bien-être psychologique des élèves, provoque des situations où 58 % des jeunes victimes avouent avoir déjà envisagé des comportements autodestructeurs (Le Figaro Etudiant)
La Garantie Individuelle de Pouvoir d'Achat (GIPA) a été instaurée en France en 2008 pour compenser la stagnation des salaires des fonctionnaires. Sa première application a eu lieu en 2009, offrant une compensation financière aux agents publics. Entre 2010 et 2020, le dispositif a été renouvelé et ajusté, précisant les critères d'éligibilité et les modalités de calcul. En 2023, la GIPA a été reconduite, suscitant des discussions sur son efficacité face à l'inflation et aux évolutions salariales. L'objectif principal de la GIPA est de garantir un minimum de pouvoir d'achat aux agents publics.