Jour 24 - FOCom toujours là !
JOUR 21 - LOI AUROUX

JOUR 21 - LOI AUROUX

Après les acquis du Front populaire en 1936, l’application du programme du CNR en 1945, les accords de Grenelle en 1968, les lois Auroux s’inscrivent dans l’histoire du monde du travail. Si elles ont apporté certaines avancées sociales, elles ont aussi introduit des mesures, contestées, et ouvrant des brèches pouvant faciliter les attaques qui seront menées ensuite en matière de droit du travail.

Jour 18 - Lieu symbolique

Jour 18 - Lieu symbolique

Le Mur des Fédérés où 147 communards furent fusillés. C’était en mai 1871, quinze ans avant la grève, férocement réprimée, lancée le 1er mai 1886 par des ouvriers américains de Chicago en lutte pour la journée de travail de huit heures. Dès 1889, le 1er mai deviendra une journée internationale de revendications pour les travailleurs.

Jour 11 - La folle histoire des fonctionnaires de La Poste et d’Orange

Jour 11 - La folle histoire des fonctionnaires de La Poste et d’Orange

À la fin des années 1980, les PTT constituent une grande administration autofinancée de 460 000 agents, presque tous fonctionnaires, gérant banque, courrier, colis et téléphone. La loi du 2 juillet 1990 les scinde en deux établissements publics autonomes : France Télécom et La Poste. Pour rassurer les personnels, trois « remparts » sont prévus : un statut de personnes morales de droit public, le maintien du statut de fonctionnaire régi par les titres I et II, et la limitation du recours aux salariés de droit privé. Une « friandise » complète l’ensemble : l’amélioration des grilles indiciaires par les reclassifications de 1991 et 1993.

Jour 6 - Portrait du Secrétaire général Force Ouvrière

Jour 6 - Portrait du Secrétaire général Force Ouvrière

Frédéric Souillot, né en 1967 à Dijon, est le secrétaire général de Force ouvrière depuis juin 2022. Ancien pâtissier-confiseur devenu métallo, il forge son parcours dans le monde ouvrier avant de rejoindre FO en 1994 lorsqu’il travaille chez Schlumberger (Tokheim).

Jour 5 - Léon Jouhaux, Prix Nobel de la paix

Jour 5 - Léon Jouhaux, Prix Nobel de la paix

Léon Jouhaux (1879-1954) est l’une des grandes figures du syndicalisme français. Ouvrier dès l’adolescence aux manufactures d’allumettes de Pantin-Aubervilliers, il y découvre très tôt le combat social. Il défend toute sa vie l’amélioration des conditions de travail et la paix sociale.