Lors de la commission nationale de suivi de l’accord télétravail, la Direction a affiché un bilan positif pour les télétravailleurs en 2022 à Orange France avec 54731 salariés qui en bénéficient (dont 79 % à Orange SA).
FOCom se félicite pour cette belle progression qui a permis l’intégration de nombreuses avancées de l’accord télétravail de 2009 et continue de revendiquer son application.
FOCom a observé une forte régression en 2023 concernant le périmètre DEF Direction Orange entreprise DO IDF qui a décidé unilatéralement l’application de nouvelles consignes de télétravail et des pratiques fâcheuses qui dérogent à l’accord en vigueur :
• 3 jours de présence sur site par semaine, soit 2 jours de télétravail maximum ;
• Tout renouvellement est limité à une durée de 1 an maximum ;
• Le recours au télétravail occasionnel se durcit pour ceux qui bénéficient de l’accord de télétravail. Il doit être exceptionnel et toujours saisi dans l’outil pour validation managériale ;
• Les vendeurs nomades sont éligibles au télétravail occasionnel uniquement dans la limite de 3 jours par mois et toujours saisi dans l’outil pour validation managériale ;
• Le renouvellement d’un avenant télétravail est parfois soumis à des conditions inacceptables telles que le « chantage aux objectifs » dans certains services.
L’accord précise qu’il faut parler de compétences, de charge de travail et d’organisation du travail dans tous les services afin de réunir les meilleures conditions de travail pour tous les personnels.
Pour FOCom, les salariés ne sont pas une variable d’ajustement. Il s’agit bien d’un manque de maîtrise de la GPEC.
La charge de travail doit être discutée dans tous les services.
Si votre demande de télétravail ou le renouvellement d’avenant est refusé, les raisons de ce refus doivent vous être notifiées et argumentées par écrit.
FOCom vous accompagne dans toutes vos démarches et nous vous apportons assistance pour vos demandes de renouvellement de télétravail