PROJET D’UN NOUVEAU TPS BONNE NOUVELLE ? OU BOMBE À RETARDEMENT ?

Rédigé le 05/12/2024


Fin 2022, le dernier dispositif TPS a permis à plus de 9 000 salariés de profiter d’une sortie progressive pour un coût estimé à environ 1,7 Mds€.

En contrepartie, l’accord intergénérationnel prévoyait 8 000 recrutements externes pour Orange en France entre 2022 et 2024, privilégiant autant que possible les jeunes de moins de 30 ans. Or, il apparaît que plus de 80 % des recrutements ont eu lieu au sein des filiales, et pas uniquement en France, pour uniquement 1 162 recrutements pour Orange SA.

Ce dispositif ne répondant pas aux objectifs fixés par la Direction, d'autres mesures ont été mises en place : tentatives de ruptures conventionnelles collectives, plans de départs volontaires et plans de sauvegarde de l'emploi. Le problème est que ces « leviers » ne peuvent statutairement pas embarquer les fonctionnaires salariés du Groupe, qui étaient encore 17 051 fin 2023, et dont la Direction aimerait bien se débarrasser !

COMMENT POURSUIVRE UNE DIMINUTION MASSIVE DE LA MASSE SALARIALE ?

Une nouvelle proposition de TPS

À la suite de la 6e réunion de négociation du projet d’accord intergénérationnel du 7 novembre dernier, certaines organisations syndicales se sont empressées de communiquer sur cette annonce surprise, en criant à la victoire syndicale. Mais ce qui est encore plus surprenant : le DRH Groupe luimême s’est exprimé dans la presse. Ce n’est pourtant pas dans les pratiques habituelles lorsqu’une négociation est en cours !

Voir le tract ci dessous


tps (005) tps (005)