Impact du durcissement de l'assurance chômage sur les salariés en plans de départs volontaires

Rédigé le 03/06/2024


Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau durcissement des règles de l’assurance chômage. Il s’agit de la 4e « réforme » réductrice et punitive des demandeurs d’emplois depuis 2017 ! Ce dispositif serait mis en place au 1er décembre 2024 ! 

Désormais, pour être indemnisé, un demandeur d’emploi devra avoir travaillé 8 mois (au lieu de 6 mois) sur une période de 20 mois (contre 24 mois aujourd’hui pour les moins de 54 ans et de 36 mois pour les plus de 54 ans).  

De plus, la durée de versement de l’allocation chômage sera réduite de 3 mois passant de 18 mois à 15 mois. Et, comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement modifie également les seuils d’indemnisation pour les séniors pour n’en fixer qu’un seul à 57 ans. Les grands perdants seront donc les personnes de 55 et 56 ans, qui passeront de 27 à 15 mois d’allocations chômage.

Pour favoriser la reprise d’emploi des séniors, une maigre mesure « sociale » est annoncée avec la création d’une prime "bonus emploi senior" d’une année seulement. Ceci viendra compenser un salaire inférieur au précédent pour un sénior reprenant une activité professionnelle après une période de chômage. 

La Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (CGT-FO) condamne ces mesures de durcissement de l'assurance chômage. Elles vont frapper durement les demandeurs d'emploi les plus précaires et vulnérables, en particulier les jeunes, les personnes sous contrats fragmentés et les seniors. FO va attaquer l'ensemble des décrets pris en application de cette réforme devant le Conseil d'État. 

Chez Orange, la réforme de l'assurance chômage aura un impact sur les salariés concernés par un Plan de Départs Volontaires (PDV) ainsi que les jeunes en CDD, et leur ajouter un stress supplémentaire.

Les militants FOCom sont vigilants aux impacts qu’aura cette réforme et sont à votre écoute pour vous défendre.