La Direction présente un projet de mutualisation des services Immobiliers et des Services Généraux, soit 1100 salariés concernés, promettant des améliorations d’efficacité et de qualité de vie au travail (QVT) considérables ! Derrière ces engagements d'efficacité se cachent une précipitation irresponsable et un mépris flagrant envers ceux qui assurent la qualité de vie au travail des salariés du groupe.
Manque de Clarté et de Moyens :
Les objectifs de cette réorganisation ne sont déjà pas clairs, mais les moyens humains et budgétaires pour les atteindre ne le sont pas du tout. Les projections budgétaires détaillées et les plans de formation associés font défaut, laissant les salariés dans l'incertitude quant à leur avenir professionnel.
Impact sur les Salariés :
40% des salariés de ces services ont plus de 55 ans et aucun recrutement n’est prévu ! Les réorganisations engendreront des changements de manager, d'entité et potentiellement des mobilités géographiques contraintes. Les managers, déjà sous pression, seront exposés à une charge de travail supplémentaire sans garantie de soutien adéquat.
Priorité à la Réalité Terrain :
Nous demandons un état des lieux approfondi et un séquencement progressif du projet, tenant compte des réalités terrain et des besoins des salariés. La vitesse ne doit pas primer sur la qualité et le bien-être au travail.
La santé et le bien-être de nos équipes ne doivent pas être sacrifiés au profit de l'efficacité à court terme.
Ce projet majeur de transformation, ne peut s’effectuer dans l’urgence. Il nécessite un travail de fond sur les process, les outils pour préparer la simplification avec des étapes intermédiaires pour arriver à mutualiser dans de bonnes conditions les services concernés.
Il cumule de trop nombreux changements simultanés : changements de culture, d’organisation, de métiers, de process, de méthodes et d’outils.
FOCom déplore cette méthode délétère qui consiste à regrouper l’ensemble des équipes avant d’avoir structuré le projet, et à anticiper la simplification de l’environnement de travail alors que sur la partie exploitation, les équipes nous remontent une situation de sous-effectif.
Pour FOCom, l’objectif de la baisse des charges dans le domaine immobilier (libération de sites, réduction des effectifs) est clairement prioritaire pour la direction.