Léon Jouhaux (1879-1954) est l’une des grandes figures du syndicalisme français. Ouvrier dès l’adolescence aux manufactures d’allumettes de Pantin-Aubervilliers, il y découvre très tôt le combat social. Il défend toute sa vie l’amélioration des conditions de travail et la paix sociale.
Après la Première Guerre mondiale, il participe à la création de l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans les années 1930, son action contribue à d’importantes avancées sociales comme les congés payés, les conventions collectives ou la semaine de 40 heures.
Arrêté par le régime de Vichy puis interné par les Allemands, il reprend son engagement après 1945 et devient l’un des fondateurs de la CGT-Force Ouvrière. Reconnu sur la scène internationale, il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1951 pour son action en faveur du dialogue social et du syndicalisme libre.
Léon Jouhaux meurt en 1954, laissant l’image d’un militant profondément attaché aux droits des travailleurs et à la paix.
Citation« Une récompense c'est un point de départ. Le fait que l'on vous récompense pour une action déterminée veut dire que cette action doit être poursuivie avec plus de force encore», déclare-t-il lorsqu'il reçoit le prix Nobel de la Paix en 1951.