FOCom s'oppose fermement au référendum d'entreprise initié par le syndicat CFE-CGC. Cette initiative, bien qu'encadrée par les ordonnances "Macron", constitue une attaque directe contre la liberté syndicale et les droits des travailleurs. Elle vise à contourner les syndicats et viole la convention n°87 de l'OIT.

Ce référendum affaiblit vos droits :

  1. DÉLÉGITIMATION DES SYNDICATS : Il cherche à saper l'action des syndicats, affaiblissant ainsi la représentation légitime des salariés.
  2. FRAGILISATION DE LA DÉMOCRATIE SOCIALE : En sollicitant directement les salariés, ce référendum tente de briser la confiance envers les syndicats et de diviser les travailleurs.
  3. OBSTACLE À LA NÉGOCIATION COLLECTIVE : Cette initiative complique la négociation collective, ce qui est contraire aux principes garantis par la convention n°98 de l'OIT.

 Points clés :

  1. Pourquoi élargir la base électorale en demandant à des dizaines de milliers de salariés de valider un accord qui ne concerne en réalité que 700 personnes ? Et si nous ne sommes pas directement concernés par cet accord, pourquoi devrions-nous voter ? 
  2. Ce projet d'accord ne traite pas l'ensemble des problèmes auxquels seront confrontés des milliers de salariés ne faisant pas partie de la Team JO, notamment l'accès à leur site fortement contraint sur les zones proches des sites Olympiques comme Stadium, Bridge, etc. Quels seront leurs droits au télétravail ? Avec quel niveau d'indemnisation ? FOCom revendique un traitement exemplaire de chaque situation qui se présentera.

NOTRE APPEL À LA LIBERTÉ DE VOTE :

Libre à vous de voter comme vous le souhaitez (pour, contre, blanc), sans consigne de vote de FOCom.

Notez cependant que la RATP a accordé une prime de 1 800 € (et non pas 1 000). Libre à vous d'accepter (ou non) un projet d'accord au rabais, qui aurait sans doute été plus généreux si FOCom avait été invité à la table des négociations


Ensemble, restons solidaires et défendons nos droits !

FOCom – LIBRE ET INDEPENDANT !


referendum-jo-0624