La Confédération Force Ouvrière organise le jeudi 27 novembre 2025 sa journée nationale Travail et Handicap pour « Travailler à l’égalité pour ceux qui vivent avec une différence ».
Thème de la journée : Jeunes et cadres en situation de handicap
Il est difficile pour un jeune en situation de handicap d’espérer devenir cadre ou exercer une profession intermédiaire.
En effet, de manière générale, le niveau de qualification des salariés en situation de handicap est moins élevé que la moyenne.
Une étude publiée par l’Apec en novembre 2024 met en lumière les enjeux liés à la révélation et la reconnaissance du handicap en entreprise chez les cadres, et pose avec acuité la question du changement de regard et de pratiques, en faveur d’un monde du travail plus inclusif.
Entre la peur d’être stigmatisés et d’être freinés dans leurs carrières, de nombreux cadres choisissent de dissimuler leur situation de handicap en particulier lorsque leur handicap est invisible. Ainsi, seuls 2 % d’entre eux déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap, contre 5 % pour l’ensemble des actifs.
Depuis la signature de l’accord handicap 2025 – 2027 du Groupe Orange
FOCom persiste a demander : Un suivi régulier et transparent des objectifs de recrutement et des aménagements mis en place, avec des indicateurs clairs permettant d’évaluer l’efficacité de l’accord.
Une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé ne doit pas être un frein à une carrière !


