Réorganisation et PDV : Pourquoi la direction ne tient pas le même discours que les syndicats ?



Le processus des IRP (Instances Représentatives du Personnel) s’est terminé cette semaine, l’ensemble des élus considère que ce projet de transformation est à hauts risques. Cette position est confirmée par les expertises des cabinets SECAFI et PERITUS.

Contrairement à ce qui a été dit par Aliette Mousnier-Lompré, les élus n’ont pas rendu d’avis par manque d’information.

FOCom dénonce :

  • des prévisions d’économies non détaillées, ce qui ne permet pas de démontrer que les orientations proposées permettront d’atteindre les objectifs attendus
  • une direction qui n’apporte pas d’éléments concrets et précis sur une meilleure efficacité de l’organisation projetée
  • un dispositif de suivi insuffisant pour piloter la charge de travail et traiter les alertes
  • un plan de prévention qui n'est  “pas au niveau” des risques identifiés

Les élus ont dénoncé un projet mal préparé, brutal et mené au pas de charge, pour lequel la direction n’a pas répondu à toutes les questions s’agissant de l’articulation entre une réorganisation tous azimuts et les suppressions de postes dans le même temps que le pruning, décommissionnement et les transferts d’activités massifs.

Concernant le Plan de Départs Volontaires, les élus se sont unanimement prononcés contre, en raison principalement du défaut d’accompagnement des salariés dont le dispositif de prévention est insuffisant et met à risque le personnel malgré la mise en place d’un pilotage de la charge de travail.

Grâce à nos revendications, la direction s’est engagée sur les points suivants :

  • Aucun licenciement
  • Aucun départ externe contraint
  • Aucune mobilité contrainte en filiale
  • Aucune mobilité géo contrainte
  • Reclassement des salariés dont le poste est supprimé avec 3 postes fermes proposés et refus possible

Le dossier de réorganisation associé au PDV est maintenant dans les mains de la DRIEETS (anciennement inspection du travail) dans un processus d’homologation (20 jours). Réponse attendue courant novembre.

Si homologation, le PDV est ouvert à la date d’homologation et la nouvelle organisation sera effective au 1er janvier 2024.

Pour FOCom, l’effet conjugué des nombreux départs (PDV, Temps Libérés) et d’une transformation majeure, est source de dégradation opérationnelle, sociale, de la qualité de service pour nos clients, et donc de performance pour Orange Business.

FOCom condamne toute destruction d’emplois à des fins boursières, s’oppose à ces orientations consistant en une course effrénée aux transferts off-shore qui vont entraîner une crise sociale majeure et par là l’échec de ce projet de transformation. FOCom rappelle que ce projet ne peut se faire sans l’adhésion des salariés.

Nous alertons sur les risques psycho-sociaux (RPS) déjà alarmants.

Retrouverez sur notre site plazza la présentation de notre Call d’information syndicale du mercredi 11 octobre, sur le PDV et la réorganisation.

Toute l’équipe reste mobilisée et à votre disposition pour vous accompagner.