Immobilier : les grandes manoeuvres



Le nouveau Schéma Directeur Immobilier d’Orange Business a pour principal objectif de générer des économies.
Après Sophia Antipolis, Pessac et Cesson, la Direction va réduire les surfaces locatives des sites de Toulouse et de l’Ile de France.
Le faible taux de fréquentation constaté sur les sites (entre 30 et 40%) est la principale raison évoquée.

Stratégie radicale pour l’Ile de France
Avec le projet de fermeture de Coeur Défense et Bagnolet fin 2025, la Direction a l’intention de rassembler le gros de ses troupes à Saint-Denis. Le projet « réenchantement » de Stadium doit permettre d’accueillir plus de 3 000 salariés en Open-Flex à horizon 2026.
Points faibles : la situation du site (morne Plaine Saint-Denis...), les aléas du RER B. Il faudra une fois de plus réaménager l’espace restauration.
Certaines équipes pourraient rejoindre les Villages 4 & 6 à La Défense, qui regrouperaient les équipes de vente.
Les salariés de Massy devraient être regroupés sur un autre site de l’agglomération fin 2025.

La température monte dans le Sud-Ouest !

Lorsque la DTSI a annoncé au printemps la fermeture du site de Blagnac, il n’était pas question de changer de localisation. Or nous apprenons que nos 245 salariés vont être exilés à l’autre bout de l’agglomération toulousaine, sur le site Tolosa Balma.
Bien que situé à 800 m d’une station de métro, le site ne fait pas l’unanimité, sachant qu’aux heures de pointe des milliers d’automobilistes galèrent tous les jours vers le « rond-point de l’enfer » à la sortie du périphérique. Certains salariés verront leur temps de transport considérablement augmenter, surtout avec le déploiement de la ZFE (Zone Faible Emission).

FOCom alerte sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS) liés à l’empilement des projets de transfo entre réorganisation, suppression des emplois et déménagements avec la perspective de filialisation.
FOCom revendique des aménagements dynamiques avec des surfaces utiles au poste de 9 m2 (préconisations du rapport Technologia) et des taux de partage raisonnables pour les positions Flex.