À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer du sein, FOCom souhaite rappeler l'importance de la prévention et de l'information autour de cette maladie, qui touche un grand nombre de femmes chaque année.

Selon les chiffres de La Ligue contre le cancer :

  • 1 femme sur 2 méconnaît les risques liés au cancer du sein, soit environ 14,8 millions de femmes âgées de 18 ans ou plus (53 %).
  • 2 femmes sur 3 ignorent que l'alcool est un facteur de risque majeur (63 %).
  • 1 femme sur 2 ne sait pas que le tabac est un facteur aggravant (49 %).

Ces chiffres montrent à quel point il est crucial d'intensifier les efforts de sensibilisation et de prévention. Il est également important de rappeler que, bien que rare, le cancer du sein chez l'homme représente environ 1 % des cas, soit près de 600 cas chaque année. Les hommes doivent également être informés des risques et symptômes potentiels.

Le rôle de la médecine du travail est primordial dans cette démarche. Elle doit encourager les dépistages réguliers et sensibiliser les salariés aux facteurs de risque, en intégrant des actions de prévention dans le milieu professionnel. D'où l'importance d'avoir un service de santé au travail (SST) performant et en nombre suffisant, tout en gardant un ancrage territorial. Les visites médicales peuvent être un moment clé pour aborder ces questions et orienter les employés vers des ressources utiles.

FOCom encourage ses membres à participer aux campagnes de prévention, comme Octobre Rose, et appelle les employeurs à promouvoir des actions en faveur du dépistage dans le milieu de travail. La lutte contre le cancer du sein est l'affaire de tous et toutes.